Partenaires

CNRS
Logo tutelle



Accueil du site > Corpus > Le Consortium Corpus Ecrits > Assemblée Générale du Consortium et Journée "Aspects juridiques"

Assemblée Générale du Consortium et Journée "Aspects juridiques"

Le consortium « Corpus écrits » (Corpus-IR) organise sa réunion plénière annuelle le vendredi 23 novembre 2012, de 9h30 à 18h, au Campus des Cordeliers (15, rue de l’Ecole de Médecine, 75006, Paris). Cette réunion sera consacrée à la présentation des activités des différents groupes de travail du consortium :

  1. Usage des corpus et droits d’auteurs ou d’éditeurs (aspects juridiques)
  2. Corpus d’états anciens de la langue (numérisation, codage)
  3. Numérisation (OCR, saisie), correction ; Pluralité de systèmes d’écriture
  4. Corpus multilingues (parallèles, comparables…)
  5. Description collaborative de corpus - métadonnées
  6. Corpus d’écrits modernes et prise en compte de nouveaux modes de communication (SMS, mail, blog, etc.)
  7. Annotation de plus haut niveau : syntaxe, sémantique, référence (annotations collaboratives)
  8. Annotation de surface : segmentation lexicale, description morphosyntaxique, chunking, lemmatisation, entités nommées, etc.
  9. Exploration de corpus (méthodes, outils)
  10. Qualité scientifique et accessibilité des corpus (place des corpus dans l’évaluation de la production scientifique des UR).

Chaque présentation sera suivie d’une discussion d’une vingtaine de minutes.

Cette journée, très importante pour l’avancée de la réflexion commune sur les corpus écrits, sera suivie, le lendemain, samedi 24 novembre, d’une journée d’information et d’échanges sur les aspects juridiques de la propriété et de l’archivage des corpus, dont voici le programme :

10 h – 11 h 30 Droits de l’auteur scientifique vs droits de l’éditeur commercial Présentation : Sylvie Archaimbault (Corpus écrits) Répondant : Marie Cornu, CECOJI.

11 h 30 - 13 h L’utilisation de documents dans la constitution de corpus diffusés Présentation : Denise Pierrot (CAHIER) Répondant : Marie Cornu, CECOJI. Déjeuner sur place

14 h 30 – 16 h Les droits de la personne filmée ou enregistrée Présentation : Gabriel Bergounioux (IRCOM) Répondant : Nathalie Mallet-Poujol, UMR Dynamique du droit.

Cette journée d’information et d’échanges part d’un constat : de nombreuses difficultés, d’ordre juridique, se font jour dans l’élaboration et la mise à disposition de la communauté des corpus auxquels participent les chercheurs. Celles-ci peuvent, dans certains cas de blocage, aboutir à une interdiction de communication à un public large de corpus constitués dans un cadre de recherche.

Les problèmes auxquels nous sommes confrontés sont variés, ils peuvent concerner l’édition de travaux appuyés sur des résultats d’utilisation de corpus, la mise en ligne d’articles déjà publiés chez un éditeur, par l’auteur lui-même, ou en republication par un autre éditeur, des retranscriptions d’expériences impliquant des relations confidentielles, l’enregistrement de personnes physiques…

Face à ces difficultés, les chercheurs sont bien souvent démunis et ne trouvent pas l’aide dont ils auraient besoin pour sortir des situations de blocage.

Cette journée se donne pour objectif de travailler sur quelques cas représentatifs de ces difficultés d’ordre juridique, de faire converger des retours d’expérience et de faire émerger des solutions qui pourront être partagées.

Si vous souhaitez évoquer une situation particulière à laquelle vous avez été ou vous êtes confrontés, vous êtes invités à l’indiquer dès maintenant. Des interventions de 5 minutes seront ménagées au titre de retour d’expérience, ce pour chacun des points évoqués.

Envoyer à :

archaimb@linguist.jussieu.fr Denise.Pierrot@ens-lyon.fr

La participation de toutes les personnes intéressées par ces journées est vivement encouragée par le comité de pilotage, qu’elles soient ou non inscrites à un groupe de travail.

Si la participation à ces journées est libre, l’inscription est obligatoire.

Vous trouverez ci-dessous le formulaire d’inscription à retourner au plus tard le 21 novembre 2012 avant minuit au secrétariat de l’Institut de Linguistique Française, institution gestionnaire du Consortium, qui, le cas échéant, prendra contact avec vous pour organiser votre mission.

Le consortium contribuera au financement des missions des participants actifs des groupes de travail.

Word - 175.5 ko
Formulaire d’inscription