Partenaires

CNRS
Logo tutelle



Accueil du site > Congrès mondial de linguistique française (CMLF-2008) > Foire aux questions (F.A.Q.)

Foire aux questions (F.A.Q.)

Propositions de communications : modalités

Faut-il être déjà en doctorat pour envoyer une proposition de communication ?

Il y aura des sessions juniors. La sélection se fera pour ces sessions comme pour les autres sur la qualité de la proposition reçue et non sur la position ou les titres de la personne faisant la proposition.

Est-il possible d’envoyer sa proposition de communication par courrier électronique ou par voie postale ?

Le dépôt des propositions de communications se fera uniquement via un site spécifique qui sera prochainement ouvert. Vous en recevrez l’adresse dès que nous l’aurons. Donc ne rien envoyer par courrier électronique à un des organisateurs du congrès ou à un membre de comité scientifique.

Je ne trouve pas la feuille de style des propositions de communication.

Vous pouvez consulter la feuille de style en cliquant sur le lien suivant.

Est-il possible de disposer d’une feuille de style LaTeX ?

Nous allons voir s’il est possible de mettre en place une feuille de style LaTeX. Dans ce cas-là, nous vous demanderons de bien vouloir déposer également votre communication en format .doc (en utilisant par exemple LaTeX2RTF), de manière à ce que les relecteurs puissent disposer d’une version où « insérer » aisément leurs commentaires de détail, pour vous aider dans la production de la version finale si votre proposition est retenue.

Langue de communication

La langue de communication du CMLF est le français et les papiers soumis doivent être rédigés en français.

Participation au congrès

Je suis intéressé par le congrès, mais je ne suis pas sûr de réussir à financer le voyage et le séjour.

Un certain montant d’aides sera prévu pour ce type de problèmes. Nous le connaîtrons précisément début 2008 quand le budget définitif du congrès sera fixé. Les personnes ayant exprimé ce besoin d’aide seront recontactées alors.

Comment s’inscrire à l’avance au congrès ?

L’inscription préalable au congrès est préférable. Elle gagne du temps et facilite l’organisation de part et d’autre. Un formulaire sur le site de dépôt des propositions de communications, qui sera bientôt ouvert, fournira toutes les informations sur ce point. Il sera possible en particulier de télécharger un formulaire d’inscription permettant le règlement par carte bancaire.

Dépôt de communication

Mon texte a été rejeté par le serveur pour des problèmes de mise en forme. Mon inscription est-elle encore valable ?

Oui. Vous devez déposer le texte de votre proposition le 14 janvier au plus tard. Cependant, ne vous inquiétez pas si votre texte se trouvait rejeté par le serveur, pour des problèmes de mise en forme, d’ici le 14 janvier. Sous réserve que votre inscription ait bien été enregistrée (données nominatives, résumé, mots-clés), les éventuels problèmes relatifs au dépôt de votre texte (messages d’erreur concernant le format ou la mise en page) pourront être réglés ultérieurement : vous pouvez nous contacter à cet effet à l’adresse cmlf08@ivry.cnrs.fr

Que faire si mon laboratoire n’apparaît pas dans la liste proposée par la plateforme ?

Au moment du choix du laboratoire, cliquez sur "Chercher" puis sélectionnez "Je ne trouve pas mon laboratoire dans le référentiel". Vous pourrez alors entrer manuellement les coordonnées de votre institution.

Que faire si aucune liste de laboratoires ne s’affiche lorsque je clique sur "Chercher" ?

Si vous vous trouvez dans ce cas, c’est que vous travaillez vraisemblablement sur Safari, le système de navigation Mac. Pour des raisons techniques que nous essayons de régler, ce système pose quelques soucis quant à la connection à la plateforme. Nous vous conseillons donc de télécharger Mozilla Firefox, qui est un navigateur gratuit avec lequel vous ne rencontrerez pas ce problème.