Partenaires

CNRS
Logo tutelle



Accueil du site > Congrès mondial de linguistique française (CMLF-2008) > Présentation

Présentation

Le programme du Congrès est consultable en ligne (en fin de page "présentation").

L’Institut de linguistique française (ILF), en partenariat avec de nombreuses associations nationales et internationales de linguistique française, organise le 1er congrès mondial de linguistique française à La Cité Internationale Universitaire de PARIS du mercredi 9 au samedi 12 juillet 2008.

Ce premier congrès mondial de linguistique française présentera un état de la recherche dans ce domaine sous la forme de 8 conférences transversales invitées et de communications orales réparties en douze thématiques. Chaque session thématique sera conclue par une table ronde qui présentera une synthèse des travaux.

Toutes les communications, orales et invitées, ainsi que les tables rondes seront publiées sous la forme d’un article de 10 à 12 pages dans les actes du colloque (sous forme de CD-ROM accompagnant un livret des titres et des résumés des communications) et maintenues, sous forme électronique sur le site du colloque. L’archive électronique restera accessible.

Organisateurs Jacques Durand (CLLE-ERSS), Benoît Habert (ILF), Bernard Laks (Modyco)

Dates du mercredi 9 au samedi 12 juillet 2008

Lieu La Cité Internationale Universitaire de PARIS

Thématiques Le Congrès mondial de linguistique française comporte 12 thématiques correspondant à autant de sessions. Chaque thématique est pilotée par un responsable scientifique et un comité scientifique international spécifique. L’appel à communication de la thématique précise les axes retenus.

- phonétique, phonologie et interfaces
- morphologie
- syntaxe
- sémantique
- discours, pragmatique et interaction
- sociolinguistique et écologie des langues
- psycholinguistique, acquisition
- didactique et enseignement, français langue maternelle, français langue seconde
- diachronie et histoire de la langue
- linguistique du texte et de l’écrit, stylistique
- lexique(s)
- histoire, épistémologie, réflexivité

Tables-rondes

Une table-ronde clôturera chaque session thématique. Les participants seront les membres du Comité Scientifique responsable de la thématique. La table-ronde sera introduite par une ou deux communications faisant un "état des lieux" de la thématique, en particulier au vu des propositions de communications reçues. Ces états des lieux figureront dans les actes.

Conférences plénières

8 conférences plénières (2 par jour) auront pour rôle de souligner les liens entre thématiques et d’élargir les perspectives du congrès.

Le Congrès mondial de linguistique française est soutenu par












PDF - 179.9 ko
Plan d’accès à la Cité Internationale Universitaire