Partenaires

CNRS
Logo tutelle



Accueil du site > À noter > Archives > Enquête sur l’évaluation > Groupe de travail : présentation et propositions

Groupe de travail : présentation et propositions

Sur les conseils de notre direction scientifique, les deux fédérations de linguistique ont mis en place, en avril 2008, un groupe de travail sur l’évaluation.

Celui-ci est constitué des personnes suivantes :
- Frank Alvarez-Pereyre,
- Maya Hickman,
- Isabelle Léglise,
- Lorenza Mondada
- Tobias Scheer,
- Martine Vanhove,
- Sophie Wauquier.

Ce groupe devait d’abord se pencher sur la prise en compte des ouvrages dans l’évaluation (plus ou moins laissés pour compte dans les premiers projets d’évaluation des publications). Dès le départ, il a considéré que :

- l’évaluation des chercheurs ne pouvait se limiter à une appréciation purement quantitative (nombre de publications sans accès au contenu des publications),
- l’activité des chercheurs et enseignants-chercheurs constitue un ‘ensemble’ de pratiques à prendre en compte.

Contributions sur l’évaluation de la production scientifique

Aboutir à des critères précis d’évaluation des lieux de publication Dans les débats autour des réformes actuelles (tant au niveau de l’AERES, que du CNRS et même de l’ERIH), le point qui, selon le groupe de travail, semble actuellement le plus défaillant et le plus problématique, est la définition de critères précis d’appréciation des lieux de publication – et en particulier des revues. Participation aux consultations de l’AERES Les deux fédérations ont été invitées, en même temps que des représentants du (...)

Lire la suite