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Soumettre une communication

LA DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DES PROPOSITIONS EST FIXÉE AU 30 NOVEMBRE 2017

Vous pouvez déposer une proposition de communication sur le portail dédié au Congrès Mondial de Linguistique Française : https://webistem.com/bin/usrlogin_c...

IMPORTANT :

Les propositions de communications doivent être anonymes, ce qui signifie qu’à aucun moment les relecteurs ne doivent être en mesure d’identifier le ou les auteurs.

Merci par conséquent de bien vouloir veiller en particulier à :

i) ne pas utiliser des formules du type « Comme je le montre dans […] »

ii) ne pas construire votre bibliographie à partir d’un recours majoritaire ou exclusif à vos propres travaux.

Nous vous rappelons que si votre proposition est acceptée vous disposerez d’un délai de réécriture suffisant pour compléter éventuellement votre bibliographie avec certaines de vos références. De même, la feuille de style du congrès comporte un champ auteur et un champ affiliation. Merci de ne pas les utiliser à ce stade, vous pourrez les renseigner lorsque votre proposition sera acceptée.

Toute proposition non anonyme sera rejetée.

La feuille de style du congrès est disponible sur cette page. Merci de le consulter avec attention. Votre proposition comptera de 10 à 15 pages. Elle peut être déposée au format .doc ou au format .odt.

Instructions pour la mise en page de votre communication  :

Word - 54.5 ko

Si votre proposition est acceptée, une réécriture en vue de la publication des actes sera possible, en fonction des annotations des relecteurs. Les articles compteront alors de 10 à 20 pages. De plus amples informations vous seront fournies en temps utile.

Informations à fournir lors du dépôt de votre proposition

Vous trouverez ci-dessous des indications sur les différentes informations qui vous seront demandées au moment du dépôt de votre proposition. En cas de problème, n’hésitez pas à contacter cmlf2018@cnrs.fr

Pour déposer une proposition de communication, vous aurez à renseigner un formulaire en ligne qui vous permettra notamment de vous identifier et de fournir le texte de votre résumé. Les informations nominatives restent donc à part : le texte de votre proposition est ANONYME.

- Langues du congrès

Les langues du congrès sont le français et l’anglais. Vous pouvez donner une traduction de votre titre lors de l’enregistrement de votre proposition. En revanche, vous ne pouvez déposer qu’un seul texte, dans une seule langue.

- Mise en forme de la proposition

Votre texte doit respecter la feuille de style du congrès - merci d’en consulter le guide d’utilisation.

- En cas de co-écriture : le statut des auteurs

Pour des raisons de commodité, un seul auteur sera désigné comme « correspondant ». Le ou les autre(s) seront seulement "présentateur(s)".

C’est l’auteur "correspondant" qui recevra les différents messages électroniques liés à la proposition de communication (rapport d’évaluation, mots de passe nécessaires pour modifier la proposition de communication etc.). Seule son adresse électronique est donc nécessaire, celle de son éventuel co-auteur est facultative.

- La thématique dans laquelle vous souhaitez vous inscrire

Choisissez dans le formulaire la thématique qui vous semble la plus pertinente.

- Votre affiliation

Si vous appartenez à un laboratoire français, vous n’aurez qu’à choisir dans la liste qui vous sera proposée (dans le champ "Rechercher", tapez le sigle de votre laboratoire ou le début de son nom), le remplissage du formulaire est automatique. Les UMR sont toutes listées, les autres structures de recherche ne le sont pas de façon systématique. Le remplissage manuel du formulaire est toujours possible - merci néanmoins de bien vérifier que votre laboratoire n’est pas dans la base.

A l’attention des enseignants-chercheurs : dans ce formulaire, c’est votre rattachement à une structure de recherche qui est à prendre prioritairement en compte, non votre appartenance à une université. Si votre article est retenu et publié, vous pourrez faire figurer sous votre nom l’ensemble de vos affiliations (laboratoire et université).

Cette liste est celle qui a été établie par HAL (Hyper Article en Ligne, http://hal.archives-ouvertes.fr/). Ce serveur permet de mettre à disposition les références bibliographiques et/ou le texte intégral des publications des chercheurs dépendant de laboratoires français. Les articles publiés dans les actes du Congrès seront indexés dans cette base.

Si vous appartenez à une structure de recherche située hors du territoire français, vous aurez à entrer ses coordonnées manuellement.

- Le statut de votre proposition

Vous choisirez : "article standard" (les articles invités sont les conférences plénières et les tables rondes).

- 2 à 4 mots-clés

Vous devez indiquer au moins deux mots-clés. Le choix des mots-clés est libre : il est cependant important de ne pas reprendre les mots du titre. Ces derniers seront indexés automatiquement : ils seront reconnus par le moteur de recherche sur le site qui hébergera les articles comme sur le CD-Rom. Les mots-clés doivent donc être complémentaires et permettre d’affiner les recherches.

- résumé de la proposition de communication (de 200 à 400 mots)

Pour un comptage automatique des mots par Word, cliquez dans le menu « Fichier » et choisissez la rubrique « Propriétés », onglet « Statistiques ».