Partenaires

CNRS
Logo tutelle



Accueil du site > Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF-2012) > Didactique et enseignement, français langue maternelle, français langue seconde

Didactique et enseignement, français langue maternelle, français langue seconde

Présidente : Sylvie Plane (Université Paris-Sorbonne/Paris IV)
Vice-présidente/coordonnatrice : Caroline Masseron (Université Paul Verlaine, Metz)

Autres membres du comité : Marie-Claude Boivin (Université de Montréal), Robert Bouchard (Université Lumière-Lyon 2), Jean-Paul Bronckart (Université de Genève), Ecaterina Bulea (Université de Genève), Jean-Marc Defays (Université de Liège), Claudine Garcia-Debanc (Université Toulouse 2 – Le Mirail), Francis Grossmann (Université Stendhal-Grenoble 3), Daniel Georges Véronique (Université de Provence).

Présentation
Les domaines de recherche couverts par la didactique du français (langue première ou seconde) établissent des liens étroits – mais non exclusifs – avec les différents champs des sciences du langage, dans plusieurs composantes majeures (psycholinguistique et acquisition, sociolinguistique et variationnisme, morphologie, syntaxe et enseignement de la grammaire, linguistique textuelle et apprentissage de l’écriture, lexique et phraséologie, didactique des langues et interlangue, système d’écriture et orthographe, etc.). Les connexions sont nombreuses et mériteront, lors du congrès, d’être investies, dans toute leur variété mais avec la précision nécessaire, en raison de la jeunesse des recherches en didactique du français et de la diversité des situations d’enseignement du français (langue et discours, langue première et langue seconde). Les communications soumises devront circonscrire, dans le cadre d’une problématique définie, les fondements notionnels et méthodologiques sur lesquels elles se développent, ainsi que les conditions des observations ou des applications qu’elles auront permis d’identifier.