Partenaires

CNRS
Logo tutelle



Accueil du site > Congrès mondial de linguistique française (CMLF-2008) > Thématiques > Didactique et enseignement, français langue maternelle, français langue seconde

Didactique et enseignement, français langue maternelle, français langue seconde

Coordonnatrice : Sylvie PLANE (IUFM de Paris)

Comité scientifique :

- Claudine GARCIA-DEBANC (Présidente, IUFM de Midi-Pyrénées) ;
- Bernard SCHNEUWLY (Vice-président, Université de Genève, FPSE) ;
- Sylvie PLANE (Coordonnatrice, IUFM de Paris)
- Christiane DONAHUE (Université du Maine à Farmington) ;
- Marie-laure ELALOUF (IUFM de Versailles, Université de Cergy) ;
- François MANGENOT (Université de Grenoble) ;
- Daniel VERONIQUE (Université d’Aix) ;
- André PETIJEAN (Centre d’Études Linguistiques des Textes et Discours (CELTED) (EA 3474)).

La didactique du français est un domaine de recherche dont l’émergence est récente si on la compare aux autres domaines des sciences du langage. Cette jeunesse relative explique sa fécondité car le champ des thèmes d’études qui lui reste à explorer est encore très ouvert ; mais cette jeunesse a aussi pour corollaire le fait que la didactique du français doive encore définir ses contours, clarifier les noyaux conceptuels qui la structurent, se situer par rapport aux disciplines voisines et stabiliser sa position de façon à assurer sa légitimité au sein de la communauté scientifique.

C’est pourquoi, au cours de ce congrès la section didactique de la conférence s’attachera à la fois à mettre en lumière le dynamisme de la recherche en didactique du français et à fournir, grâce aux apports de communications contrastées, les éléments qui permettront d’élaborer collectivement une cartographie évolutive de ce domaine. La section Didactique du français sollicite des soumissions d’articles originaux pouvant apporter un éclairage permettant de montrer en quoi la didactique du français est une science du langage en plein développement.

Les contributions pourront notamment s’intéresser aux questions suivantes :

- l’évolution du champ de la recherche en didactique : thèmes de recherche émergents ; zones à explorer ; facteurs agissant sur l’émergence des thèmes de recherche, etc.

- la question de l’unité de la didactique du français : les sectorisations internes de la didactique du français et leur mise en question ; l’évolution et la porosité des frontières entre FLM, FLE, FLS, etc.

- le positionnement de la didactique parmi les autres domaines de recherche : de la linguistique appliquée vers une autonomisation théorique et méthodologique de la didactique ; l’évolution des rapports entre la didactique du français et les sciences contributoires ; les convergences disciplinaires et les recherches pluridisciplinaires, etc.

- la fonction sociale de la didactique ; les rapports entre la didactique et l’institution scolaire ; la fonction praxéologique de la didactique ; les rapports entre la recherche en didactique et la formation des enseignants, etc.

- la question de la spécificité de la didactique du français : comparaisons entre pays de la francophonie ; comparaisons entre la didactique du français et des domaines de recherche analogues dans des pays non francophones, etc.