Partenaires

CNRS
Logo tutelle



Accueil du site > Congrès mondial de linguistique française (CMLF-2008) > Proposer une communication

Proposer une communication

Dates clés

- 14 janvier 2008 : date limite de réception des propositions de communication ;
- 31 mars 2008 : avis positif ou négatif du comité scientique pour la thématique sélectionnée et consignes du comité scientifique aux auteurs dont la proposition est retenue pour préparer la version finale de la communication ;

Les résultats vous sont transmis au fur et à mesure qu’ils nous parviennent, à partir du 31 mars. Dans certaines thématiques, la synthèse des évaluations peut demander un délai supplémentaire.

- 15 mai 2008 : date limite de réception des versions finales des communications et DATE LIMITE D’INSCRIPTION pour les auteurs.

Format de la proposition

La sélection se fera sur la base de propositions de 10 pages minimum à 12 pages maximum, comportant un résumé d’une demi-page, une bibliographie, des mots-clés et respectant la feuille de style fournie.

La proposition spécifiera la ou les thématique(s) concernée(s).

Appels thématiques

- phonétique, phonologie et interfaces
- morphologie
- syntaxe
- sémantique
- discours, pragmatique et interaction
- sociolinguistique et écologie des langues
- psycholinguistique, acquisition
- didactique et enseignement, français langue maternelle, français langue seconde
- diachronie et histoire de la langue
- linguistique du texte et de l’écrit, stylistique
- lexique(s)
- histoire, épistémologie, réflexivité

Actes

Tous les articles acceptés seront intégrés sur un CD-ROM qui sera distribué lors du colloque. Ce CD-ROM constituera les Actes du 1er CMLF (avec une pagination unique permettant des références précises). Le contenu de ce CD-ROM sera par la suite mis sur le site de l’ILF ou tout autre site choisi par l’ILF comme vitrine optimale de ces productions.

Pour le colloque lui-même, il sera réalisé un fascicule qui contiendra le programme général et les résumés des communications (1/2 page de résumé par article). Ce fascicule contiendra le CD-ROM « Actes du CMLF » en troisième de couverture.

Les responsables de thématiques en collaboration avec les Comités Scientifiques exploreront la possibilité de publier des versions élargies des articles inclus dans les Actes au sein de volumes collectifs ou de revues thématiques à comité de lecture.

Communications orales

Toutes les propositions de communication retenues ne pourront pas donner lieu à une communication orale. Entre 8 et 16 communications en séance auront lieu par thématique, les autres, fournies dans les actes, seront également affichées sous forme de manière à permettre un dialogue entre les auteurs et le public.

Par ailleurs, des communications dans les actes avec affichage (posters) seront réservées aux (post-)doctorants (max. doctorat + 3 ans).

Le fait qu’à chaque communication affichée corresponde une communication longue dans les actes rendra chaque communication affichée plus compréhensible.

Dans la même rubrique :